Une fresque pour l’abri-bus de Nages
Au printemps dernier, j’ai eu le plaisir de travailler avec un petit groupe de cinq jeunes pour réaliser une fresque sur l’abri-bus de Nages, à la demande de la mairie.
Le projet : représenter les « papis » du village, souvent assis à discuter sur ces bancs.


Nous avons représenté trois papis en pleine conversation, installés sur le soubassement bordeaux du mur. Au verso de l’abri, côté place et terrain de pétanque, le nom du village a été peint en bleu et bordeaux, agrémenté d’éléments graphiques rappelant l’univers des fêtes locales, là où s’installe la buvette lors des festivités.
Le travail s’est déroulé sur deux journées. Lors de la première matinée, les jeunes ont pu découvrir la technique de la mise au carreau pour reproduire le dessin à grande échelle et peindre le soubassement.
Évidement c'est parti un peu en bataille de peinture... Mais on a bien rigolé !


L’après-midi, j’ai peint deux des trois personnages, puis terminé le lendemain matin. Les jeunes sont ensuite revenus pour préparer et peindre l’arrière de l’abri, tandis que j’ai finalisé le lettrage l’après-midi.

Cette réalisation a permis aux jeunes de découvrir les différentes étapes de la création d’une fresque et de participer activement à un projet artistique au cœur du village et fait le lien avec les anciennes générations.

Partagez cet article sur :